La liste d’Avenir Ecologie est composée de 5 personnalités:
Martine Tristan
Après une formation d’infirmière et une carrière de soignante, Martine est devenue enseignante à la HES-Santé. Elle a poursuivi sa formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise et une licence en sciences de l’éducation. Aujourd’hui âgée de 58 ans, elle occupe le poste de directrice générale du CMS Martigny et Régions. En 1998 elle a intégré le comité du PRD Martigny et a été conseillère générale puis députée suppléante. Habitante désormais de Versergères, elle est conseillère générale et députée au Grand Conseil. En politique, outre le développement durable, elle s’implique énormément dans les thématiques ô combien importantes liées à la santé.
Tania Zito
Âgée de 49 ans, Tania occupe actuellement la fonction de conseillère communale à Vouvry. Par le passé, elle a également œuvré plusieurs années dans un législatif communal. Au niveau professionnel, elle a occupé différentes fonctions dans les banques, assurances puis dans l’administration publique et réalisé un brevet fédéral dans ce domaine. Elle est aujourd’hui secrétaire générale au sein d’une collectivité publique et suit parallèlement une formation universitaire. Elle soutient les valeurs du PLR tout comme les questions environnementales, raisons pour lesquelles elle a intégré le comité d’Avenir Ecologie. Elle travaille à la mise en place d’une démarche durable dans sa commune. Elle est membre du Comité de la section du PLR Vouvry et du Comité de campagne de Philippe Nantermod. En privé, elle apprécie la pratique de différents sports, notamment en montagne.
Sacha Beytrison
Originaire de St-Martin et âgé de 44 ans, Sacha a presque toujours habité à Sion. Il est titulaire d’un master en science économique de HEC Lausanne. Après une expérience de 15 ans dans la promotion économique où son rôle était d’attirer des entreprises étrangères en Valais, il a par la suite officié durant 4 ans comme chancelier de la Bourgeoisie de Sion. Aujourd’hui, il gère une entreprise de conseil en investissement. Il a également été actif durant 12 ans, dont 1 an de présidence, au sein de la Jeune Chambre Internationale de Sion. Il a décidé de s’engager au sein d’Avenir Ecologie et du PLR car il pense que nous devons agir pour le climat, mais avec une politique de droite et de façon responsable et pragmatique.
Philippe Germanier
Habitant de Conthey et âgé de 52 ans, Philippe est associé d’une société informatique active dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. Il est membre de différents comités, dont Avenir Ecologie et l’Association Libérale Radicale du District de Conthey. Après 8 ans à la commission de gestion du conseil général de Conthey, il est depuis 6 ans membre de l’exécutif. Il pense que les problématiques environnementales et écologiques ne sont pas une thématique réservée à la gauche. En privé, il apprécie les balades dans la nature et la photographie.
Julien Monod
Originaire de Fully et âgé de 44 ans, Julien est expert-comptable diplômé et associé d’une grande fiduciaire valaisanne. Fort de ses compétences, il s’engage en politique pour allier au mieux économie et écologie. Il est élu PLR depuis près de 20 ans au niveau communal et cantonal. Il est actuellement député au Grand Conseil, membre de la commission des finances. Il est également membre du comité d’Avenir Ecologie et Trésorier de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. En privé, il est un passionné des sports d’endurance et de montagne.
En parallèle de ces valeurs, les membres d’Avenir Ecologie ont décidé d’axer principalement leurs réflexions sur les questions environnementales, le développement durable ainsi que toutes les thématiques liées aux énergies. Au sein de notre association, nous sommes persuadés qu’il est possible d’allier l’économie et l’écologie de façon pragmatique.